Vous avez trouvé une maison à rénover ?

Voici une idée de maisons à rénover :

 

Ravissante maison en pierre à rénover,

Maisonnette de pierre à rénover,

 Maison ancienne en pierre à rénover,

 Longère à rénover,

 Maison de campagne à rénover au grand calme,

 Jolie maison de caractère à rénover,

etc.

 

Lors du calcul de la somme nécessaire à l'achat de votre résidence de vacances, il est préférable de tenir compte de tout ou partie des frais liés à d'éventuels travaux de rénovation

Les travaux de rénovation et d'aménagement de votre villa ou résidence secondaire ne sont pas à prendre à la légère ! Ces travaux sont nécessaires pour la rendre plus confortable et se constituer un capital sain et valorisé !

Mais peut vite s'avérer onéreux :  

Comment profiter des nombreux dispositifs existants tels que le crédit d'impôt pour la transition énergétique ou les différents prêts à taux zéro

www.artisandeconfiance.fr

Le prêt travaux pour une résidence secondaire fonctionne de la même manière qu'un prêt travails classiques. Il s'agit d'un emprunt souple et adapté à tous vos projets de rénovation, d'aménagement ou décoration, y compris dans votre résidence secondaire.

 

 

Taux de TVA réduite

Pour certains travaux de rénovation, vous pouvez appliquer un taux de TVA encore plus avantageux sur vos factures : la TVA travaux réduite au taux de 5,5%.

Cela concerne deux types de travaux :

- Les travaux de rénovation visant à améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation

- Les travaux induits liés aux travaux d’amélioration énergétiqueLes travaux exclus de ce taux de TVA réduites sont les mêmes que ceux cités au paragraphe précédent. A cette liste, il faut ajouter les travaux d’embellissement (par exemple : la pose d’un papier peint, l’aménagement d’une cuisine…).

A noter :

Les travaux induits, liés aux travaux d’amélioration énergétique doivent, pour être éligibles à la TVA réduite, impérativement être facturés dans les trois mois après la date de facturation des travaux d’efficacité énergétique.

Comment facturer une TVA à taux réduit ?

Vous devez vous assurer que votre client vous remette une attestation normale ou simplifiée remplie par ses soins décrivant la nature des travaux ainsi que justifiant que l’habitation a été construite il y a plus de deux ans au moment du devis ou au plus tard avant la facturation. Il ne vous est possible de facturer une TVA main d’œuvre réduite ou intermédiaire que si votre client vous a fourni cette attestation qui confirme le respect des conditions d’application.

Vous devrez garder cette attestation ainsi que toutes les factures jusqu’à la fin de la cinquième année suivant les travaux pour pouvoir justifier le taux de TVA réduite et intermédiaire.

A noter :

Cette attestation n’est obligatoire que pour les travaux supérieurs à 300 euros TTC. En dessous de ce montant, l’attestation n’est pas obligatoire. Vous devrez seulement faire figurer sur votre facture :

- Le nom de votre client

- L’adresse de la maison ou de l’immeuble où sont faits les travaux

- La nature des travaux

- Une mention signalant que la construction de la maison ou l’immeuble est terminée depuis plus de deux ans.

Votre facture, peu importe le montant, devra présenter un taux unique de TVA. Si chez un de vos clients vous effectuez plusieurs travaux de rénovation, par exemple vous installez une nouvelle cuisine et vous remplacez la chaudière pour une chaudière plus performante qui permettra des gains d’énergie, vous devrez alors établir deux factures. Une première facture pour la cuisine avec le taux de TVA intermédiaire à 10% et une deuxième facture pour la chaudière avec la TVA réduite au taux de 5,5%.

 

Sandra BERTHIER

Administrateur de site

comments 0

laisser un commentaire

Vous devez connecter ou s'enregistrer pour laisser un commentaire